Samvaz SA confirme la fermeture de son usine bois à Châtel-St-Denis

Suite à la procédure de consultation initiée le 18 février dernier avec le personnel de son usine bois à Châtel-St-Denis, Samvaz SA confirme malheureusement la fermeture du site. L’analyse des propositions formulées par le personnel n’a hélas pas permis d’identifier une solution viable pour assurer la pérennité de l’usine.

Une page se tourne donc pour Samvaz SA et pour l’équipe de son usine bois, dont l’engagement et le savoir-faire ont marqué l’histoire de l’entreprise pendant plus de 50 ans. L’usine métal de l’Arena dédiée aux marques SAM®, RALI®, TERSA® et PIPEX®, qui représente l’essentiel de nos activités, n’est absolument pas affectée par cette mesure, poursuit son développement et reste le pilier stratégique de l’entreprise. 

Plan social et opportunités de replacement pour le personnel concerné 

Consciente des répercussions humaines d’une telle décision, Samvaz SA proposera des conditions de départ favorables aux collaboratrices et collaborateurs concerné·es par la fermeture du site et les accompagnera au-delà de ses obligations légales. Le délai de congé du personnel licencié sera notamment de 6 mois.  

Le dialogue avec le syndicat UNIA, ouvert et productif, a également conduit à la mise en place de mesures personnalisées, comprenant un soutien administratif, du coaching, ainsi qu’une aide à la rédaction de CV et à la préparation aux entretiens d’embauche.  

Nous avons par ailleurs engagé des discussions avec nos partenaires, fournisseurs et clients afin de rechercher des solutions de replacement pour les collaborateur·trices de l’usine bois. Ces échanges constructifs ont permis de faire émerger une dizaine d’opportunités pour les employé·es concerné·es.  

Nous serons également en mesure de transférer cinq personnes au sein de notre usine de l’Arena, dédiée à la fabrication de produits métalliques.  

Continuité pour les clients de l’usine bois du Bourg 

Les discussions menées avec les acteurs du secteur ont aussi permis d’identifier des pistes pour assurer la continuité des principaux produits de l’usine bois. Ces échanges sont bien avancés et nous vous informerons de leur évolution dans les prochaines semaines. 

Prochaines étapes 

L’arrêt définitif des activités de l’usine bois est prévu pour le courant de l’année 2025. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer une transition fluide pour nos clients et partenaires.  

Nous tenons encore à exprimer notre profonde gratitude à nos collaboratrices et collaborateurs, dont l’expertise et l’engagement ont contribué à faire rayonner notre usine bois pendant plus de 50 ans. Nous remercions également nos clients et partenaires pour leur confiance.  

Articles Liés